
Le rajeunissement du visage au laser est une méthode non chirurgicale et aide les personnes qui souhaitent se débarrasser des changements cutanés liés à l'âge. La cosmétologie moderne propose de nombreuses procédures au laser, qui constituent une excellente alternative à la chirurgie plastique.
Quelle est la technique ?
La méthode laser permet de retrouver la jeunesse de la peau en très peu de temps. Pour effectuer la procédure, un appareil spécial est utilisé qui émet des rayons d'intensité différente. L'efficacité de la technique est très élevée, le résultat positif est donc immédiatement visible. Le rajeunissement au laser de la peau autour des yeux est une procédure assez coûteuse et longue.
Le médecin sélectionne individuellement le nombre d'interventions et la durée de la séance. La procédure standard comprend 5 séances avec une pause d'un mois. Cette approche peut avoir un effet doux sur la peau. La procédure a un effet cumulatif, puisqu'après 1 séance, les processus naturels de production de collagène et d'élastine dans les couches internes de la peau sont relancés. Le rajeunissement fractionné de la peau peut améliorer votre état. En conséquence, il devient plus élastique et plus dense.
Le coût de la procédure est affecté par :
- qualité du laser ;
- nombre de zones traitées ;
- le prix des médicaments utilisés lors de la séance ;
- réputation du salon de beauté et qualifications du cosmétologue.
Rajeunissement au laser
Le resurfaçage au laser est effectué uniquement sur une peau propre. La procédure implique une action laser fractionnée. Un dispositif spécial à sa surface comporte des photocellules responsables de la pénétration du laser sous la peau.

À la suite d’une exposition au laser, les cellules sont réveillées par un courant thermique et celles qui ne peuvent pas fonctionner meurent. Les cellules saines remplacent les cellules mortes, augmentant ainsi le niveau d'élastine et de collagène de la peau.
Le faisceau laser utilisé dans la procédure de rajeunissement fractionné de la peau du visage est appelé grille laser car il est divisé en plusieurs faisceaux microscopiques très fins. Cela entraîne des dommages mineurs à l'épiderme.
Un appareil spécial est passé très rapidement sur la peau ; juste une minute de retard provoquera une grave brûlure. Il peut être utilisé pour traiter toute la surface ou des zones individuelles de la peau du visage.
Après le rajeunissement du visage au laser, vous remarquerez comment :
- couleur de peau améliorée;
- l'ovale du visage tendu ;
- les poches sous les yeux ont disparu ;
- Les rides petites et moyennes sont devenues moins visibles.
Le grand avantage de cette méthode de rajeunissement du visage est que dans la couche externe de la peau, il n'y a pas de points de transition caractéristiques entre le derme renouvelé, il n'y a pas de tubercules ni de gonflements. De ce fait, le processus de restauration extérieure est presque invisible.
La méthode de resurfaçage au laser peut également être utilisée pour améliorer les résultats du resurfaçage au laser et de la chirurgie plastique. Une fois l’intervention terminée, le visage est traité avec une solution adoucissante spécialement conçue à cet effet.
Après un rajeunissement de la peau du visage au laser, les cosmétologues recommandent de suivre un certain nombre de règles importantes pendant plusieurs jours :
- Ne restez pas trop longtemps au soleil.
- N'utilisez pas de produits cosmétiques décoratifs.
- Ne visitez pas le solarium ou la plage.
- N'exposez pas votre visage à des vents violents, à de l'eau chlorée ou salée.
Avantages de la méthode laser.

Cette méthode de rajeunissement du visage permet de traiter de grandes zones de peau en un seul geste, tout en préservant et revitalisant sa ressource régénératrice. En conséquence, la rééducation se produit rapidement et une augmentation à long terme de l'effet positif est observée.
La procédure de rajeunissement fractionné au laser est réalisée avec un effet spécifique, de sorte que l'épiderme subit un minimum de dommages. Les marques disparaissent au bout de 3-4 jours. Aucune anesthésie n'est nécessaire.
Les effets secondaires sont rares. Dans certains cas, on observe :
- des démangeaisons qui disparaissent en peu de temps ;
- apparition temporaire de taches rouges ;
- activation de l'herpès;
- desquamation et brûlure de la peau;
- formation de croûtes.
Pour un rajeunissement complet, il faut réaliser 4 à 8 séances. Le nombre d'interventions nécessaires dans votre cas dépend de l'âge et de l'état de la peau. Une cosmétologue qualifiée peut répondre à cette question pour vous. Entre les procédures, il est nécessaire de faire une pause de 2 à 3 semaines.
Indications et contre-indications.
Comme toute intervention cosmétique, le resurfaçage au laser comporte des indications et des contre-indications.
Le rajeunissement fractionné du visage permet d’éliminer :
- rides fines et profondes ;
- varicosités;
- taches de vieillesse;
- cicatrices;
- post-acné.
De plus, les procédures au laser sont indiquées pour les peaux poreuses, la texture inégale de la peau et la diminution du tonus des tissus. La peau acquerra un ton uniforme et uniforme.
Il existe également des contre-indications au rajeunissement du visage au laser. Il ne faut pas les négliger, sinon de graves conséquences pourraient en résulter.
Il est interdit d'organiser des séances pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant de :
- maladies chroniques graves;
- diabète sucré;
- pression artérielle élevée et basse;
- troubles mentaux;
- maladies allergiques;
- sensibilité cutanée accrue.
Types de resurfaçage au laser
Il existe 2 types de rajeunissement au laser, qui diffèrent par la méthode et la profondeur d'impact : La première méthode de rajeunissement du visage au laser est une procédure dans laquelle les zones microscopiques superficielles de la peau sont éliminées. Dans ce cas, le faisceau laser pénètre jusqu'à une profondeur de 1,5 mm, ce qui produit :
- la peau commence à se resserrer ;
- les processus régénératifs sont activés;
- la peau s'améliore et s'adoucit.

Un résultat positif est visible immédiatement. Cette méthode permet de raffermir le visage, de donner à la peau un aspect idéal et d'éliminer les irrégularités cutanées, par exemple lors d'un traitement contre l'acné.
La procédure permet parfaitement d'éliminer des défauts spécifiques, tels que :
- rides d'expression;
- cicatrices;
- pigmentation et autres.
La deuxième méthode de resurfaçage au laser consiste à pénétrer le faisceau laser dans les couches plus profondes de la peau, environ 3 à 5 mm. Dans ce cas, l'effet sur le visage est réalisé à l'aide de longs faisceaux laser. Les couches supérieures de l'épiderme ne sont pas touchées, le rajeunissement s'effectue de l'intérieur.
Ce rajeunissement fractionné de la peau du visage au laser aide à régénérer les couches profondes de la peau. Il aide à activer les processus métaboliques et est également nécessaire à la formation d’une structure de collagène plus forte. Cela conduit à une plus grande fermeté et élasticité de la peau du visage.
Cette procédure est assez sérieuse. Il est prescrit pour les cicatrices très profondes, les éruptions cutanées sévères et également si le visage est endommagé par des produits chimiques. Le principal avantage de cette méthode est l’absence totale de période de récupération. Il diffère de l’ablatif en ce sens que toute la surface du visage est traitée en une seule fois.
Les experts conseillent d'effectuer simultanément ces 2 types de rajeunissement du visage au laser pour obtenir le plus grand effet et maximiser les processus de restauration des tissus.
Rajeunissement 4D
L'une des méthodes les plus sûres visant à éliminer les défauts de la peau du visage et à la raffermir est le rajeunissement au laser 4D. Cette méthode se développe en 4 étapes. La peau est exposée à un laser au néodyme. L'esthéticienne traite les mouchoirs à l'intérieur et à l'extérieur des joues dans l'ordre. Le travail est réalisé de plusieurs manières qui renforcent les effets de chacune.
- La première étape consiste à soulever, depuis l’intérieur des joues, la zone autour du nez et des lèvres. L'appareil dispose d'un dispositif spécial qui est inséré dans la cavité buccale. Les plis présents au niveau des lèvres et du nez sont repoussés vers l'extérieur et visuellement lissés. Le faisceau laser atteint les couches profondes, stimulant ainsi la production de collagène. La structure des couches profondes est ainsi renforcée.
- Au cours de la deuxième étape, la structure de la peau est complètement restaurée, ce qui se traduit par un lissage des rides, une augmentation du tonus et de l'élasticité et un rétrécissement des pores.
- La troisième étape permet de restaurer toutes les couches de la peau : profonde, moyenne et superficielle. Les tissus obtiennent un effet de bio-revitalisation car ils reçoivent beaucoup de chaleur de manière totalement indolore.
- La quatrième étape repose sur la technologie du peeling à froid, qui polit la surface de la peau. L'esthéticienne enlève la couche cornée de l'épiderme. En conséquence, le rajeunissement du visage 4D permet d’obtenir une peau éclatante. Ce résultat peut être obtenu en 1 séance. Les 4 étapes sont réalisées en une seule procédure sans interruption, les unes après les autres.

La technique présente certains avantages. L’un des avantages les plus importants est l’indolore de la procédure. Grâce à l’effet indolore du laser, les gencives, les dents et la muqueuse buccale ne sont pas endommagées.
Parmi les autres points positifs, citons :
- efficacité;
- des résultats rapides et durables ;
- période de récupération plus courte;
- la possibilité d'effectuer la procédure à tout moment de l'année.
Innovation de rajeunissement DOT
Le rajeunissement DOT est une nouvelle méthode cosmétologique moderne qui utilise les dernières technologies. Cette procédure est très efficace et est réalisée dans les centres de cosmétologie progressiste et les cliniques de chirurgie plastique. Ce système est un remède universel pour lutter contre les problèmes causés par le vieillissement cutané dû à l'usure biologique naturelle des muscles et du tissu conjonctif.
Dans le cas du rajeunissement de la peau au laser DOT, une exposition à un laser spécial avec une longueur d'onde spéciale est utilisée.
Grâce à la luminescence fractionnée du faisceau laser dans les couches profondes de la peau, les résultats suivants sont produits :
- restauration de la lymphe et du flux sanguin;
- production accrue d'élastine et de collagène;
- améliorer la régénération du tissu conjonctif;
- turgescence cutanée accrue;
- résorption des taches pigmentaires, des varicosités et des articulations nodulaires.
Avec le rajeunissement DOT, l'appareil agit en douceur sur la peau, ce qui signifie que vous pouvez effectuer une procédure pour rajeunir les paupières, le cou et le décolleté. L'intensité des sensations lors de la séance dépend de la sensibilité de la peau, du seuil de douleur et de la puissance des capteurs de l'appareil. Afin que le patient se sente à l'aise lors des procédures de rajeunissement, il est proposé d'utiliser l'une des méthodes d'anesthésie locale à l'endroit où le laser est destiné à être utilisé.
La procédure DOT donne progressivement des résultats positifs. Au début, le patient ne peut pas évaluer les conséquences, car on observe un gonflement et une rougeur de la peau. Ce n'est qu'après 14 jours que l'effet optimal sera visible.
Méthode de rajeunissement du visage au néodyme.
La méthode de resurfaçage au laser néodyme est une méthode nouvelle et très efficace. Pendant la manipulation, l'énergie thermique est transmise à la peau à l'aide d'un laser au néodyme, qui commence à affecter les fibres de collagène. Cela conduit à un raffermissement de la peau, initiant les processus de restauration et de rajeunissement.
À la suite de la procédure, il est possible :
- améliorer l'état de la peau;
- rafraîchir la couleur et corriger le contour du visage;
- réduire et lisser les rides fines, les formations vasculaires et les taches pigmentaires ;
- augmenter l'élasticité et la densité de la peau.
La méthode de rajeunissement du visage au néodyme dure au minimum 12 mois. Son efficacité peut être augmentée si un peeling est effectué avant l'intervention. Cette approche aidera les rayons laser à entrer en contact avec la structure cutanée plus efficacement et plus profondément.
























